hector-j-rivas-1FxMET2U5dU-unsplash.jpg

Conseil

Restructurations

 

Agir avec délicatesse sur divers pans

Qu'elle s'accompagne ou pas de licenciements, la restructuration d'une entreprise ou d'un groupe est toujours un moment délicat, source d'inquiétudes pour tous, de nombreux chausse-trappes juridiques et bien souvent de partenaires sociaux en alerte.

Restructurer c'est modifier en profondeur une organisation. Ce type de décision est bien souvent accompagné de licenciements soit du fait des suppressions de poste liées à la nouvelle organisation, soit du fait des résistances des salariés à intégrer la nouvelle organisation.

Les règles juridiques à manier et les interlocuteurs à intégrer dans les réflexions sont divers et variés et les risques contentieux relativement importants.

Pour l'ensemble de ces raisons, j'accompagne mes clients sur ces sujets en amont de la procédure en préparant minutieusement avec eux les modalités et la présentation du projet, puis au quotidien à chaque étape de la procédure pour aider les dirigeants dans leur prise de décision, gérer les relations avec les représentants du personnel, l'administration, les salariés et amender la documentation au fur et à mesure de ses évolutions dans l'entreprise.